photographe mariage lofoten norvège

Lorsque j’ai reçu l’email d’Avery et Rob, quelques semaines seulement avant leur mariage (elopement), je crois que j’ai failli m’étouffer en lisant: “Wedding venue: Lofoten Islands, Norway“. Ce petit archipel norvégien situé au Nord du cercle polaire Arctique me faisait rêver depuis tellement longtemps !

Après 24h de voyage, 1 train, 3 vols et une nuit à Oslo, me voici enfin arrivé à l’aéroport (minuscule) de Svolvær. Tellement petit que je récupère ma valise directement dans le chariot technique avant de revenir dans la seule salle, servant aussi bien aux arrivées qu’aux départs.

Je passe la porte et me voilà instantanément plongé dans l’ambiance de ces prochains jours: le silence, le vent glacial et une lumière jaune, rasante, dont le seul mérite est de nous réchauffer le coeur. Il fait -6°C. Avery & Rob sont censés venir me récupérer ici. Il est 13h30. Je rentre à nouveau dans l’aéroport, transi de froid. Dix minutes se passent… Trente minutes… Le soleil continue sa course vers l’horizon. Une heure. Aucune nouvelle des futurs mariés.
Ils finiront par apparaître 2h après. Soulagement !

En cette dernière semaine de Février, le soleil se couche vers 16h30. Il nous fait cependant cadeau de sa présence bien après son départ, teintant le ciel de couleurs froides mais rassurantes. Nous ne perdons pas de temps et filons dans le centre de Svolvær pour nous requinquer à coup de burgers et de bières locales. Soulagement (bis) !

Rassasiés, nous prenons la route vers le logement qui nous servira de refuge pour ces quelques jours. Les routes sont dégagées. Seul le chemin pentu menant à la maison est recouvert de neige, devenue verglas avec le vent polaire. La voie est sans issue. Il y a comme un air de bout du monde ici. Elle se situe sur une petite presqu’île en plein fjord, entre mer et montagne. Cette première soirée est magique.

 

Le réveil sonne, il est 6h. Le soleil n’est pas encore parmi nous mais sa lente progression se fait sentir. Dehors, il ne fait pas noir, il ne fait pas jour, il fait bleu. Je suis le premier levé et profite ainsi de ce moment empli de poésie. Mon excitation ne cesse d’augmenter ! Je veux prendre la route, et vite ! Aujourd’hui, direction le Sud de l’archipel.
Nous nous laissons aller au hasard de nos envies. Pas de programme, pas de contrainte.

 

Le retour la veille au soir aura été… Magique ! Les aurores boréales ont décidées de nous faire l’honneur de leur présence ! Je crois qu’il est impossible de décrire le sentiment que l’on éprouve la première fois que l’on en voit. Nous en sommes d’ailleurs restés littéralement bouche bée.

C’est le Jour J ! Avec pour compagnons: la route, les fjords, les paysages grandioses du Grand Nord, une cérémonie intime au beau milieu de nulle part et… Le retour majestueux et théâtral des lumières nordiques. Un balai incessant de mouvements surréalistes, de danses magiques, de spirales vertes et mauves. Indescriptible.

photographe mariage lofoten norvège

Déjà notre dernière matinée, avec une certaine nostalgie en toile de fond. J’ai vécu un voyage extraordinaire. Cette destination qui me faisait tant fantasmer ne m’a pas déçue. Elle a su nous éblouir par sa beauté silencieuse, sauvage et unique.

Soyez-en sûr, je reviendrai.

Photographe mariage lofoten norvège

RETOUR AU BLOG

This post is also available in: ENGLISH

SHOW COMMENTS

[…] aussi: celui de partir dans le Grand Nord, bien au delà du Cercle Polaire Arctique, dans les Iles Lofoten, en Norvège ! Alors merci ! Merci à tous les couples qui m’ont fait confiance […]